21 décembre 2014

Ma madeleine de Proust!...ou la recette de la pompe à l'huile

C'est le temps des fêtes, et ici, dans le sud, Noël est une fête pleine de symboles. Après les blés de la Sainte Barbe, la crèche, il y aussi le repas de noël, et notamment les 13 desserts (représentant les 12 apôtres et le Christ).

Ne rêvez pas, on ne parle pas 13 pâtisseries fines hein, mais de  fruits et sucreries, dont voici la liste qui peut varier sur certains points selon la région:

-Les 4 mendiants: (représentants les 4 ordres religieux faisant vœux de pauvreté): la figue sèche, la noix (ou la noisette), l'amande, les raisins secs
-Le nougat blanc,
-le nougat noir,
-La pomme,
-La poire,
-La pâte de coing
-Le melon verdau (ou melon d'eau)
-Les pruneaux
- La pompe à l'huile (aussi appelée gibassier)

oui, ce ne sont que les desserts...


C'est sur cette dernière que je vais m'attarder. Pour moi c'est véritablement la saveur de noël. C'est un pain brioché qui est soit de forme ronde ou d'épi de blé. 

On la trouve dans les boulangeries uniquement à la période de noël, et elle est souvent vendue chère. Depuis une dizaine d'année, je me suis mise à la faire moi -même. Du coup, j'ai décidé de partager avec vous ma recette:

Il faut s'y prendre quelques heures à l'avance car il y a plusieurs heures de pause.

Préparation : 20 min
Repos: 3 heures
Cuisson: 30 min

Pour 2 pompes:
600g de farine 
50 gr de levure de boulanger
1 citron
80gr de sucre
2 oeufs
2 c.à soupe d'eau de fleur d'oranger
12cl d'huile d'olive
15gr de sel
10 cl d'eau

 1. Verser la levure dans un bol, ajouter 8 cl d'eau tiède et mélanger vivement jusqu'à ce que le mélange mousse. Râper le zeste du citron. Tamiser la farine et faire une fontaine au milieu

2. Ajouter la levure délayée dans la fontaine, le sucre et les 15 gramme de sel fin. Commencer à mélanger

3. Incorporer les 12 cl d'huile d'olive, puis 2 c.à.s. d'eau de fleur d'oranger, le zeste de citron et 10 cl d'eau. Pétrir vigoureusement cette pâte en la décollant des bords de la terrine pendant 10 minutes environ. Ajouter 1 oeuf entier et continuer à travailler la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse.
Couvrir la terrine avec un torchon et la mettre dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Laisser lever la pâte pendant 1 heure. Elle doit pratiquement doubler de volume.

4. Une fois qu'elle a levée, mettre la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure. 

5. Au bout d'une heure, verser la pâte sur le plan de travail fariné. La partager en 2 portions égales. Façonner chacune d'elles en les aplatissant sur 1 cm d'épaisseur.

6. Poser les disques sur la plaque du four, les entailler avec la pointe d'un couteau et les dorer avec le 2ème jaune d'oeuf. Laisser à nouveau poser une heure à température ambiante. Pendant la dernière levée, préchauffer le four à 180°C.

7. Enfourner les pompes et les cuires pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.




Attention, la pompe ne se coupe pas avec un couteau mais se rompt




Bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire